Janvier 2019 - A la une

Route du Rhum 2018 – Retour sur les moments forts d’un évènement d’exception !

 Ils étaient 123 sur la ligne de départ, à s’élancer sur la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Un record ! Le 4 novembre dernier, à Saint-Malo, la flotte de skippers hisse les voiles et met le cap sur Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe… parmi elle, le trimaran Resadia piloté par Pierrick Tollemer.

 

_DSC5360-650px

 

Dirigeant d’entreprise rennais, Pierrick Tollemer a décidé de poursuivre son rêve : traverser l’Atlantique. Pour sa deuxième participation, ce passionné de navigation, s’est engagé dans la catégorie RhumMulti à la barre d’un trimaran de 14 mètres. S’il voyage seul, son aventure est avant tout humaine et collective. En effet, en plus d’être soutenu par les équipes Resadia et son équipe de bénévoles sur la partie technique, cette performance individuelle permet à l’association HandiSup (association d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés en situation de handicap) de bénéficier d’un appui précieux au service de ses actions.

 

5 avril Un partenariat basé sur la confiance !
Officialisation du partenariat entre Pierrick Tollemer et Resadia qui partent à la conquête de l’Atlantique Nord à l’occasion des 40 ans de la Route du Rhum. Pierrick a choisi Resadia pour sa deuxième participation à la course pour ses valeurs humaines, sa puissance et son expertise. De son côté, le 1er groupe d’experts IT n’a pas hésité à miser sur ce navigateur « skipper-entrepreneur » possédant des qualités chères à l’entreprise. Une collaboration gagnant-gagnant placée sous le signe de la confiance.

 

15 avrilLa mise à l’eau
La mise à l’eau est un moment fort pour le skipper et les équipes Resadia. C’est l’occasion de découvrir le nouveau design du trimaran qui a été entièrement floqué aux couleurs de Resadia.

 

17 au 23 juinEn route vers les qualifications
Le 17 juin, Pierrick Tollemer se lance dans sa phase de qualification et prend le départ à Locmiquélic, son port d’attache. Direction le phare du Fastnet dans le sud de l’Irlande, pour redescendre vers le Cap Finistère en Espagne, avant le retour à Lorient le 23 juin. Une qualification réussie pour le skipper !

 

1er octobreBaptême au champagne : chance et bonheur !
Le trimaran Resadia a été baptisé lors de la soirée de clôture du séminaire interne Resadia 2018 organisée à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. C’est Anne Quéméré, marraine de Pierrick Tollemer et navigatrice française reconnue pour ses exploits dans l’Arctique qui a eu l’honneur de briser une bouteille de champagne sur la coque du bateau. Ce geste traditionnel et porte-bonheur des marins s’est déroulé sous les yeux admiratifs des 400 collaborateurs et partenaires Resadia !

 

24 octobre => 4 novembreLe Village : l’ultime rassemblement avant le grand départ
L’engouement grandissant pour la Route du Rhum ayant obligé les organisateurs à élargir les installations au départ de Saint-Malo, 12 000 m² d’espaces ont été alloués au Village Partenaires cette année. Ouvert du 24 octobre jusqu’à la veille du départ, le village a accueilli en moyenne 90 000 visiteurs par jour, avec un total de 1,3 million sur les douze jours.

Partenaire officiel, Resadia proposait aux visiteurs une animation de réalité virtuelle, permettant de faire une visite en réalité virtuelle du Trimaran avec son skipper, Pierrick Tollemer. À proximité immédiate du stand, ils pouvaient également découvrir le bateau.

 

3 novembre – Le passage des écluses
Premier moment fort de la Route du Rhum, Pierrick Tollemer et le trimaran Resadia passent les écluses sous les applaudissements. Le bateau quitte définitivement les pontons du Village de Saint Malo et se prépare au grand départ. C’est donc chargés d’émotions et rassemblés sous une même bannière « Ensemble, gardons le cap » que les équipes encouragent le skipper. Une dernière marque de soutien avant le Jour J !

 

4 novembreTop départ !
Pierrick Tollemer, aux commandes de son trimaran, se lance aux côtés des 122 autres bateaux en lice. Son objectif : 23 jours, 6 heures, 59 minutes et 35 secondes, le chrono de Mike Birch lorsqu’il remporte la 1ère édition de la Route du Rhum en 1948. Plus de 3 500 milles (environ 6 560 km) sont à parcourir pour rejoindre Pointe-à-Pitre le plus rapidement possible.

 

6 novembreUne pause s’impose
À l’approche d’une troisième dépression dans le Golfe de Gascogne, amenant une houle de 5 mètres et des vents de 40 nœuds, les marins sont face à un choix difficile. Suivant les recommandations de la direction de course et de leurs routeurs, une majorité des skippers prend la décision de faire escale dans des ports environnants en attendant une mer plus favorable pour repartir. Pierrick rentre s’abriter à Locmiquélic, près de Lorient.

 

12 novembre La première place !
Arrivée de Francis Joyon – catégorie Ultime. Il bat le précédent record et rejoint la côte guadeloupéenne en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes.

 

3 décembre Arrivée de Pierrick Tollemer
Après 28 jours, 15 minutes et 2 secondes de course, Pierrick Tollemer arrive à Pointe-à-Pitre, prenant la 8ème place de sa catégorie. Une belle performance dont il peut être fier ! Bravo !

 

=> Quelle course ! Merci à tous ceux qui ont soutenu sans relâche le Trimaran Resadia et qui ont encouragé la bravoure et la ténacité de Pierrick Tollemer tout au long de ce fascinant voyage. Vos applaudissements et votre aide furent à la hauteur de cette folle aventure. Nous avons adoré ces nombreux moments d’échange et de partage.